J’ai participé à un atelier de brassage !

Souvent, on me demande comment j’ai commencé à brasser de la bière et c’est un peu malgré moi que c’est arrivé. J’ai démarré avec un petit cadeau d’anniversaire pour le grand amateur de bière que je suis, un atelier de brassage. Ces ateliers permettent d’apprendre comment faire sa bière grâce à l’aide d’un brasseur plus expérimenté. On arrive en tant que dégustateur averti qui n’a aucune idée de comment on allie les malts, les houblons et les levures que l’on connait à la fois si bien et si peu.

Je recommande de démarrer avec un stage plutôt qu’avec un kit de brassage parce que ça te permet de vraiment avoir les bons petits geste pour pouvoir faire de bonnes bières plus rapidement. Rien ne remplace l’expérience et bénéficier de l’expérience d’un prof de brassage c’est un peu comme s’il te passait de la connaissance pour accélérer ta formation. Derrière, ce sera plus facile pour toi de choisir ton équipement de brassage et de faire ta bière avec précision.

Généralement, les ateliers de brassage complet coûte quand même un certain prix, à minima 120€ et jusqu’à 200€ parfois. Mais comme tu repars quand même avec une bonne quantité bière, souvent 20L c’est finalement pas si cher que ça. Je recommande malgré tout vu l’investissement d’arriver en forme pour emmagasiner un maximum d’informations sans toutefois mitrailler le prof de questions dont on ne se souviendra pas. L’idéal c’est carrément de prendre un petit calepin pour écrire quelques annotations.

Bref voilà comment j’ai démarré la formidable aventure du brassage il y a maintenant quelques années et voici ce que je vous recommande de faire pour débuter. Il y a quelques listes sur des ateliers de brassage dispensés en France pour les intéressés.

Article créé 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut